De retour d’Afrique du sud

Le voyage de François en Afrique du Sud
 

Nous étions partis Catherine, Christian, un ami de 30 ans, et moi pour un séjour de chasse, mixte arc et carabine, en Afrique du Sud avec Matthieu Mairesse de l’agence SABLE SAFARI.

Le premier jour, tir de vérification des carabines et décoche de quelques flèches pour contrôle, présentation de nos guides, pisteurs et chauffeur (Franck, guide et pisteur, sera le mien durant tout le séjour), puis départ à la chasse. Nous partons donc tous ensemble dans un 4×4 qui nous déposera Franck, Catherine et moi sur une petite colline d’où nous commencerons notre prospection. Au bout de plusieurs minutes nous sommes au contact du premier groupe d’animaux constitué d’Impalas et d’un beau Gnou bleu. Franck me laisse tenter ma première approche. Les animaux se déplacent devant moi, doucement, et disparaissent derrière une cassure de terrain. Je poursuis ma progression puis me fais surprendre par ces animaux, qui étaient passés de droite à gauche, sans que je ne les vois, et me retrouve à environ 15 à 18 mètres du gnou plein travers, mais le flanc protégé par les buissons. Celui-ci ne va pas tarder à me repérer et partir sans que je puisse lever mon arc. Je décide de poursuivre car les animaux ne sont pas partis trop vite. Je parcours environ 500 à 700 mètres derrière le troupeau, tente une nouvelle approche, mais je serais repéré par une femelle impalas qui était un peu en retrait. Je retourne sur mes pas et retrouve Catherine et Franck qui n’avaient pas bougé, belle mise en condition. Nous allons enchainer les tentatives d’approche durant quatre jours avec de nombreuses presque occasions de décocher, mais branches gênantes, saut de vent, femelles ou espèces que je ne voulais pas tirer, guetteurs que je n’avais pas vu, etc… m’empêcheront de concrétiser.

Lors d’une sortie de fin d’après midi, nous allons, Franck et moi, tenter plusieurs approches difficiles en milieu plus ouvert sans réussite non plus. Puis nous allons repérer un troupeau de Damalisque qui marche sur une coulée que nous avions repéré et qui ramène à la piste. Je décide d’essayer de les devancer, nous faisons un détour et arrivons à quelques mètres de la coulée, patientons quelques minutes mais rien. Franck me dit qu’il y a un point d’eau plus loin sur la piste, nous continuons donc dans cette direction. Alors que nous sommes à découvert, nous apercevons le groupe d’animaux qui ce dirige vers nous. Nous nous plaquons au sol et rampons sur une quinzaine de mètre, jusqu’à un petit buisson derrière lequel nous nous agenouillons. La coulée passe à environs 15 m, je me tiens prêt. Franck me dit que le mâle est à l’arrière du troupeau. La première femelle nous dépasse, s’arrête, le reste de la troupe s’arrête également, la tension monte. Elle nous regarde, démarre, fait quelques mètres, s’arrête, nous regarde, fais demi tour et repart d’où elle vient avec le groupe. Superbe moment !

Tentative sur l’antilope sable. Cette après-midi nous sommes accompagnés de Roann, fils du propriétaire, de Matthieu, Christian, Catherine, du pisteur Joseph et du chauffeur, qui doivent nous servir de rabatteurs, car les antilopes sont dans une partie de plaine et ne veulent pas en sortir, après plusieurs tentative. Matthieu et Roann décident de me faire un affût. Ils appellent d’autres ouvriers du camp pour la confection de cet affût qui prendra le reste de la soirée.
Nous allons passer la journée du lendemain à patienter sans que les antilopes ne passent à portée. Seul un babouin va venir deux fois et me repérer à chaque fois que je vais me mettre en position pour essayer de le flécher.

Ce fût un très bon voyage avec, malheureusement pour moi, pas de réussite à l’arc, malgré de superbes approches et de stratégie mise en place avec Franck, merci à lui. Je terminerai mon séjour à la carabine. Merci à Matthieu et à Franck, ainsi qu’à toute l’équipe du camp, pour nous avoir fait passer un excellent séjour dont 7 jours de tentative d’approche à l’arc.

N°2 : Clin d’oeil à Matthieu.

François FAUCHON, septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *