Chasse dans l’Aube

En cette journée du 23 janvier 2016 , je pars à Vauchassis , commune de l’Aube , chez Arnaud LESBAT pour une chasse aux gros gibiers avec une vingtaine d’archers .

8h00 tapante, briefing d’Arnaud , tirage au sort des postes , petit café et c’est partit.

Arrivé sur les lieux , je choisis un arbre pour y installer mon Treestand mais pas de coulées à proximité. Je ne suis donc pas trés emballé par l’endroit !

Bref , je grimpe à 4 mètres de hauteur et j’aperçois 4 chevreuils à environ 60 mètres de ma position qui déambulent, non chassés,  en file indienne car la traque n’est pas commencée.

C’est décidé , je préfère redescendre pour me placer à l’endroit même où sont passés ces chevreuils . 15 mn plus tard , me revoilà en hauteur sur un autre arbre avec 4 coulées passant sous ma position . La traque est annoncée et je décide de m’asseoir un peu pour récupérer de mes escalades .

Malheureusement pour moi , deux brocards en bois de velours sortent d’une lisière de résineux et viennent au galop vers mon arbre . Je n’ai pas le temps de me lever qu’ils sont déjà à ma hauteur et s’arrêtent “pile poil” à 10 mètres de moi . Je tente de me lever  discrètement mais l’un d’eux me voit et ils prennent la fuite à toute allure . Il reste 2h30mn avant la fin de la traque , je décide donc de rester debout pour le reste du temps afin de  ne plus me faire avoir !

Quelques minutes plus tard , j’entends des bruits de pas dans mon dos à environ 60 mètres de ma position. 4 chevreuils arrivent droit sur moi en trottinant , j’arme mon arc à poulies et je les attends coté droit de l’arbre , mais ceux-ci s’arrêtent à ma gauche sous mon Treestand . Le temps de faire une rotation , tout en finesse , de 180 degrés  et une des 4 paires d’yeux me voit et fait fuir tout le monde !

20 mn s’écoulent , puis à nouveau , du bruit dans mon dos et encore 4 chevreuils qui arrivent d’un pas décidé . Cette fois ci , je m’applique lors de mon armement et je ne bouge plus une oreille jusqu’à ce qu’une belle chevrette me dépasse sur ma gauche.  Elle s’arrête pour écouter,  regarde ailleurs.  Je baisse mon torse , la vise au niveau thorax droit et je décoche : « floc » ! Ma flèche est plantée pleine terre et me semble un peu à droite de la position de la chevrette . J’observe la fuite et le comportement de celle-ci , mais continue à s’enfuir à toute allure .

Au bout d’un certain temps , je décide de descendre au sol afin de vérifier ma flèche .

Celle-ci n’a que deux petites traces de sang sur le fût et un peu sur une vanne et deux petits poils sur l’encoche .

Je rejoins mes deux collègues archers sur le chemin car la fin de traque est sonnée et je leur raconte mon aventure . Nous balisons l’endroit du tir et prévenons Arnaud de ce que nous avons observé .Aussitôt , il prévient Maxence et son Teckel pour une recherche au sang.

Je repars avec Max et Hercule pour cette recherche , tandis que le reste de l’équipe organise une deuxième traque sur un autre versant de bois .

Dès que nous sommes sur le lieu de l’anschuss , le Teckel prend tout de suite la trace de la fuite et nous retrouve la chevrette , inerte , gisant sur le sol feuillus.

FB_IMG_1453585881790

Je suis très ému et ravi pour Hercule et Max qui n’ont pas fait le déplacement pour rien.

De retour à la cabane , nous pesons et vidons l’animal . Elle affiche 22 kg et une fois vidée. nous observons l’entrée et la sortie de ma flèche qui pénètre entre les deux épaules pour ressortir dans le bas du cou .

Beaucoup d’émotions et de joie m’ont traversé durant cette journée.

FB_IMG_1453585890399

Au total , nous avons vu 14 chevreuils dont 10 sous mon Treestand , 1 seul tir !

Arc à poulies “Win&Win” de type “SHADOW” de 68 livres
Flèche carbone “Comète W&W”
Lame “Slick Trick Viper Trick”.

Pascal ERNULT – Janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *