Je vous présente mon premier brocard à l’arc !

Je vous présente mon 1er brocard lors de ma deuxième saison de chasse d’été d’archer,
chez Pierro à la Renardiere.En ce samedi 12 août 2017, nous voilà, les 3 copains, partis faire un affut. Je décide d’aller  au 4 carrés , ou j’ai repéré quelques chevreuils le samedi précédent.
J’arrive sur mon poste, préparé la semaine dernière, juste en lisière de bois. Je suis   à genoux sous les branches avec  une averse pour compagnie après quelques heures d’attente.  

J’aperçois une chevrette et son chevrillard de l’autre côté du champ, puis un  brocard sur ma droite qui sort du bois et qui surveille les horizons.  Il y en a un deuxième plus bas. Une moto passe et fair fuir le 1er qui ressort du bois pour ce coucher dans la lisière. Il est loin,  je décide de ramper 30 mètres. J’arrive à voir ses bois qui dépassent de l’herbe …
Je rampe encore afin de rentrer dans le bois et pouvoir me mettre debout.  J’approche doucement , une branche craque, il se relève et observe puis avance vers moi. Il part en vitesse , j’en profite pour me rapprocher d’un gros roncier ou il y a une belle trouée à bonne hauteur.  Le voilà de nouveau, il revient à 50 mètres et observe. « je me dis  : craque une branche, cela le fera venir comme la réaction qu’il a eu auparavant !”
Il se rapproche tout en broutant , cela dure mais on ne compte pas tellement c’est beau !
Il approche encore puis disparaît de ma vue derrière un gros chêne, j’en profite pour armer mon arc , il est à 30 mètres, je tremble des mains puis des jambes et me dis «  calme toi !  respire ! » ;

il  est à présent à 20 mètres, coté gauche dans cette trouée. Je vise le coeur et décoche en pensant “vas y belle flèche de coeur ! » . Elle traverse le prince . Celui ci prends la fuite et  s’ effondre à 30 mètres en lisière de bois ou il était sorti.  J’observe avec mes jumelles au niveau du thorax rien ne bouge ….  Je vais vérifier ma flèche qui est à 3 mètres après l’Anchuss,  puis me dirige vers le prince pour lui rendre les honneurs avec émotion.

Voici cette belle photo prise par mon Ami Tony.

 

Le prince,  pesé 23 kg – 4 cors , a été atteint au niveau du haut du coeur (aorte).
Materiel : arc Hoyt crx32 54  – flèche win win carbone  – pointe tree lame L’Azerrazor Maximal.

Arc réglé par François Fanchon de la CAF, que je remercie pour le temps passé pour régler mon viseur et l’alignement,  lors de l’ouverture du terrain d’entrainement de la CAF au Tremblay-sur-Mauldre.

Merci à Pierro de nous permettre a nous, chasseur à l’arc, de chasser sur un territoire dans le 78.

Enfin, merci au membres de la CAF qui ne sont pas avares de conseils !

Didier Copin – Août 2017

Une réflexion au sujet de « Je vous présente mon premier brocard à l’arc ! »

  1. Félicitations à toi Didier, merci pour ton commentaire, tu vois l’importance d’un réglage optimum d’un arc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *