Jamboree des instructeurs FFCA 2017

Cette année c’est votre association CAF, qui a pris en charge l’organisation du JAMBOREE (réunion annuelle) du corps de Instructeurs de la FFCA.

Cette manifestation s’est déroulée les samedi 6 et dimanche 7 mai, dans un très bel endroit, situé à quelques encablures du château de Versailles, dans la plaine éponyme.

Nous avons disposé dans la ferme du Prieuré de Rennemoulin, de très bonnes conditions d ‘accueil, auxquelles il faut ajouter la présence d’un hôte agréable, prévenant et disponible : Benjamin DEVELAY. Manquait juste à l’appel le soleil et un peu de chaleur, mais pour un mois de novembre, on a connu nettement pire !

Nous avions mis en place toute une infrastructure : point d’accueil, salle de conférence avec un pas de tir indoor, un pas de tir extérieur (3D – rabbit) et une salle pour les repas pour le moins originale puisqu’il s’agit d’une ancienne chapelle, qui a été récemment et entièrement restaurée

Une cinquantaine d’instructeurs, représentants plus de 20 associations de chasseurs à l’arc ont participé à ce séminaire. Nous avons eu le plaisir de les recevoir, pour certains les connaître, pour d’autres les retrouver.

Le Jamborée a débuté samedi par une intervention d’accueil du président de CAF. Après avoir remercié la FFCA pour la confiance qu’elle témoigne à CAF en lui déleguant cette organisation, il a tenu à dire combien il a été agréable de travailler avec le propriétaire des lieux. Il a ensuite souligné le rôle et le travail des membres du Conseil de CAF et quelques adhérents pour la réussite de la manifestation, citant plus précisément ceux

( Richard Dudziack, Jean-Eric Azzola et Carine Legoux) qui ont effectué un travail de chien, pour débarrasser la salle de conférence et de tir indoor, de plusieurs dizaines d’années de poussières agricoles accumulées.

Benjamin DEVELAY a ensuite pris la parole pour évoquer les lieux ou il nous recevait, leur histoire peu banale et bien sûr la chasse et la belle population de gibier naturel, qui peuple ses terres.

Enfin Eric De lavenne, le président de la FFCA, lançait le Jamborée, non sans avoir remercié CAF.

Ces 3 demi-journées de travail studieuses furent consacrées, à la définition, au contenu et à la mise en œuvre des FORMATIONS COMPLEMENTAIRES à la JFO.

Samedi en fin d‘après-midi, un temps fort : notre ami Jean-Charles Valladont – vice-champion olympique de tir à l’arc à Rio et membre de CAF est venu parler de son parcours, de sa discipline, de ses projets. Il nous a ensuite fait une démonstration impressionnante de tir olympique (tir à 70 mètres) ou à froid, en toute décontraction et avec une facilité déconcertante, il a enchainé les 9 et les 10. Du grand art.

Un bon diner, convivial a clôturé la première journée.

La matinée de dimanche matin fût encore, pour les participants studieuse et productive avec l’intervention d’Yves Butel qui a commenté son article paru dans le dernier « chasse a l’arc » et ayant pour thème l’optimisation de la flèche de chasse. De nombreux échanges passionnés et fructueux entre les instructeurs ont eu lieu.

Après la traditionnelle photo de groupe et un repas vite expédié tous les participants se sont hâtés de repartir vers la province, leurs familles (et probablement aussi les isoloirs), non sans avoir tous pris le temps de remercier CAF, de son accueil et sa qualité.

LE CONSEIL CAF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *