Une chasse aux lièvres inoubliable à Saumeray (28).

Ce matin je passe chercher Gilles pour nous rendre à Saumeray, ma seule chasse aux lièvres de la saison. Durant le voyage je dis à Gilles : aujourd’hui je vais faire un lièvre, celui-ci me rétorque je te le souhaite. Nous arrivons à la ferme et retrouvons nos compagnons qui arrivent de toute la France, Normandie, Bretagne, Charente, Centre et nos amis Lorrains Régis et Max. Après avoir pris un café et signé les consignes de sécurité, Franck et Matthieu nous donne le programme de la journée, puis nous partons dans les différents véhicules. Le ciel est légèrement voilé, mais cela ne durera pas, un beau soleil va bientôt nous réchauffer et permettre à Patrick de faire de magnifique clichés. Sur la première traque certains acteurs ont du mal à se mettre correctement en place, mais Franck va remédier à cela et tout rentre dans l’ordre rapidement. Les lièvres sont comme à l’accoutumée bien présent et nous montrent qu’ils sont en formes, les flèches volent et les lièvres courent…vite.

Lievres_FF_Saumeray_1Deuxième traque nous prenons une grande parcelle, les lièvres partent dans tous les sens, j’en tire deux qui en rigolent encore. Un troisième vient passer entre mon voisin et moi, je me retourne et décoche, ma flèche atteint l’animal qui continue sa course entravé de ma flèche, après une course poursuite à plusieurs ce sera Mathieu qui le rattrapera dans le maïs. J’’ai prélevé mon premier lièvre au recure ! William me badigeonnera le visage, comme il se doit, du sang de ma victime. Nous prendrons quelques photos avec Jean-Yves qui en a prélevé un également.

Retour à la ferme pour prendre le repas. Les discutions vont bon train et chacun va relater ses exploits et plus souvent ses ratés. Après un petit briffing du propriétaire, nous voilà à nouveau dans les parcelles de cultures ou continuent généralement de nous narguer les lièvres.

Nous attaquons la carrière, deux renards seront annoncés, les lièvres sont toujours aussi nombreux. Nous avançons en ligne en direction d’une zone arbustive, je me resserre vers Gilles pour revenir dans la zone propre et passe devant lui, il me dit « tu vas où », je lui réponds : je vais tuer ton lièvre ! Quelques secondes plus tard on annonce un lièvre en retour. Il sort légèrement sur ma gauche, passe devant moi et file sur la droite. En une fraction de seconde mon arc est armé, je vois l’œil de mon capucin et décoche, la flèche est parfaite plein cœur. Il traverse la ligne d’arbustes et culbute devant Vincent qui me crie il est mort – il a fait une vingtaine de mètre. Je lève mon arc et lance un YESSS de bonheur : mes deux premiers gibiers prélevés au recurve, Un RCX 17 de chez WIN-WIN.

Lievre_FF_Saumeray_2

Merci à Franck et Matthieu pour cette magnifique journée.

François FAUCHON – Octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *