Archives pour la catégorie Non classé

Récidive !

Un second sanglier en deux jours de chasse.

Je récidive ce matin, invité sur un territoire dans les Yvelines, nous sommes trois archers parmi les carabiniers. Nous sommes Didier et moi placés avec nos tree-stand dans une régénération de boulots et de hêtres et Cyril est quant à lui est plus loin dans les sapins.

Durant la première partie de la chasse une chevrette et un chevrillard vont venir pour sortir sur la coulée. Ils  m’arrivent dans le dos et vont me voir car j’ai malheureusement bougé au moment où je les ai entendus. Un autre brocard va passer un peu plus loin mais je ne peux le tenter car il y a trop de branchage entre lui et moi.

Soudain, j’aperçois devant moi un sanglier qui se dérobe et vient dans ma direction. Il coupe plein travers dans les gaulis et j’arme mon arc et le prend en visée.  Il s’arrête trois quart arrière entre deux petits hêtre à 12 mètre, avec quelques petites branches dans la trajectoire. Du coup, j’hésite un instant, analyse la situation : si je ne tire pas maintenant, il va rentrer dans le roncier et ensuite il va ressortir trop loin. Ma décision est prise,  je décoche et aperçois ma flèche avec l’encoche lumineuse atteindre l’animal. Il démarre en trombe et disparait dans les ronces. Je préviens Cyril, le chef de traque, qui à son arrivée, va avec son collègue trouver la piste de sang. Un des chiens prend la piste, fait une quarantaine de mètre et  abois au ferme, Cyril achèvera le sanglier.

Mon ami Didier tirera une chevrette sur laquelle il sera fait une recherche avec un chien de sang le lendemain matin.

Je prélève ce joli petit mâle de 65 kg, ça y est ! la réussite est de retour !

François Fauchon – Janvier 2019

Quelques CAF partent en Lorraine !

Comme chaque année nous organisons notre périple annuel en Lorraine avec quelques membre de CAF.

Vendredi chasse aux Fourasses chez notre ami Bernard ou nous n’avons rien prélevé, mais nous avons quand même passé une excellente journée.

Samedi,  chasse de Commercy avec Régis, David Lombard et Cyril Exbrayat. David prélève un beau sanglier de 93kg avec une très belle flèche et Bertrand, Président de notre association CAF,  en prélève un beau  de 106 kg. Un chevrillard et un autre sanglier sont également prélevés ce jour là. Très belle journée pour les archers !

Dimanche, une première pour nous, sur un autre territoire à Pagny sur Meuse, au milieu des carabiniers où il a été prélevé deux sangliers et un chevrillard par ces derniers. Nous avons eu la chance de voir de nombreux cervidés, sangliers, chevreuils et renard …

Et enfin ce lundi, nous étions chez Michel Lorrain, en battue mixte carabiniers et archers. Nous sommes postés, nous archers, sur une ligne en bout de traque en face d’une régénération des suites de la tempête de 1999. Nous allons entendre plusieurs fois annoncer « sanglier »  mais rien ne vient durant la première moitié de chasse.

Lorsque la traque se rapproche, j’entends en face de moi des craquements, je me lève de mon siège, observe, et aperçois des sangliers qui approchent, je siffle Michel qui est posté à une petite vingtaine de moi, la compagnie sort sur l’allée avec une très grosse laie en tête suivie d’une seconde puis d’une douzaine de bêtes rousses et d’un autre sanglier un peu en retrait.  Je pense à un mâle, la grosse laie fait demi-tour et rentre dans la traque. Le dernier sanglier prend la tête de la compagnie avec quelques mètres d’avance sur le groupe qui vient sortir et traverse le layon pour rentrer dans notre parcelle, légèrement sur ma droite puis coupe en travers, devant moi, à une 12 de mètres.

J’arme mon arc et aligne le sanglier et décoche dans le mouvement car les animaux sont au trot. J’entend le « tchac »  caractéristique de la flèche qui tape dans l’animal et voit mon encoche lumineuse qui me confirme l’atteinte. La traque arrive, je signal mon tir, on me demande de baliser et de vérifier l’anchuss en fin de traque. Les trois coup de trompe de fin de traque sont sonnées, nous allons voir, il y a du sang , une belle piste de sang que nous remontons jusqu’à mon sanglier qui s’avèrera être une laie de 70 kg. Atteinte à la base du coup, elle n’aura fait qu’une petite centaine de mètre.

Je suis très heureux et sur un petit nuage car depuis le début de saison j’étais en manque de réussite. La fin de ce périple se termine très bien pour moi.
Merci les amis pour ce superbe Week-end passé en votre compagnie.

François Fauchon – Janvier 2019

Vends Compound XCentric de chez XPedition Archery …

Bonjour,

Ne pouvant plus m’en servir pour cause, à nouveau, de problèmes à l’épaule, je vends mon matériel de chasse :
Compound XCentric de chez XPedition Archery, acheté chez Archeriemania en juillet 2016 (voir la video de cet arc sur ce site). ATA 32″, cet arc est très rapide ( 352 fps IBO) mais un peu trop “viril” pour mon âge ! Equipé de cames XS Hybrid, let off de 80% ajustable, allonge réglable de 27″ à 30″. Les corde et câbles ont été changés il y a 1 mois et demi.
Il est réglé très précisément sur 15,20,25 et 30 mètres, à mon allonge 28,5″ et à 60# de puissance (mais possible aller jusqu’à 70#)et peut être utilisé immédiatement.

Il est équipé de :
– repose flèches QAD Ultra Rest HDX Pro
– Viseur HHA Optimizer Ultra XL 5519
– Stabilisateur Dead Center 6″, 181 gr
Carquois Octane 5 flèches(plus 1 en réserve)
– Dragonne
– Livré avec une housse Striker.

Ce matériel est visible et on peut l’essayer  à mon domicile (Neuilly sur Seine)

Valeur neuve de l’ensemble : 2050€.
Je le propose à 850€, prix à discuter dans une limite raisonnable. Contact  : Jacques au 0674802173

Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage 2018

             

Amies et amis chasseurs à l’arc,

La Fédération Française des Chasseurs à l’Arc (FFCA) et l’Association des Chasseurs à l’Arc Franciliens (CAF), vont participer au Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage qui se déroulera du 6 au 9 Avril 2018 au Parc des Expositions de l’Ile AumôneAllée des Iles Éric Tabarly – 78200 Mantes la Jolie.

Nous y tiendrons un stand ainsi qu’un pas de tir extérieur équipé de cibles 3D et d’un rabbit animé par CAF. Pour ceux qui souhaitent nous aider a animer le pas de tir, et faire découvrir notre mode de chasse durant le salon, merci de me contacter au 0609833232 ou par mail francois.fauchon@free.fr

Seront présent également sur le salon :

  • Julien BESIO-LAURENS – Facteur de flèches
  • Harold JENKINS – Facteur d’arc
  • Georges BREUIL – Selleries
  • Christophe CHARDEAU – Cuir de CAELIS
  • Win-Win
  • France Archerie

N’hésitez pas à venir nous voir sur le stand N° D 98 mais également sur le pas de tir ou vous aurez la possibilité de tirer quelques flèches.

François FAUCHON  – Vice–Président de CAF                   Février 2018

Insomnie matinale !

Le 1er novembre 2017, jour de la Toussaint, je n’avais pas prévu d’activité. Une insomnie matinale et une météo fraîche mais ensoleillée annoncée m’ont tiré du lit pour discrètement préparer mon matériel de chasseur à l’arc et prendre la direction de la forêt.

Je commence à bien connaître le biotope de ce village des Yvelines où je fais ma deuxième saison de chasse au fusil et à l’arc ; et alors que mes chances de succès à l’affut sont compromises dès le début par la fuite d’un renard à 25 mètres de moi qui fait lui-même partir un groupe de chevreuils qui étaient dans le secteur, je me dis que ça s’annonce compliqué.

Continuer la lecture de Insomnie matinale ! 

Ouverture de la chasse 2017 – Bailly (78)

Nous sommes le 17 septembre 2017 et c’est l’ouverture général !

De très bon matin,  je suis réveillé pour cette journée ! J’ai hâte ! Car cette saison est particulière.
Depuis quelques mois,  des  membres de CAF , Richard Dudziac,  Florian Prigneaux et moi même,  travaillont  sur un projet qui nous tient à coeur :  la création d une “société de chasse” uniquement gérée par des archers sur la commune de Bailly (78).

Continuer la lecture de Ouverture de la chasse 2017 – Bailly (78) 

Jean-Bernard …

Nous venons d¹apprendre le décès, de notre ami Jean-Bernard Martin.

Pour les plus anciens à CAF il est inutile de le présenter, mais pour les plus récents il leur faut savoir que JB a fait parti de la poignée d¹archers franciliens, qui en 2003 ont pris leur courage à deux mains, pour créer notre association.

Après le brutal décès de Bernard Aunay, il a pris la présidence de CAF jusqu¹en 2008.

Toujours actif et fidèle à l¹associatif (c¹était sa marque de fabrique)  il se consacrait depuis à l¹ASCA et, avec son épouse Elisabeth, à  l¹ADCGG 78.

Derrière son aspect un peu bougon, on découvrait un JB qui était l¹incarnation même de la générosité, du partage, de la convivialité, toutes les qualités  du chasseur passionné (pas seulement à l¹arc) qu¹il était.

A son épouse Elisabeth, à sa famille nous présentons nos plus sincères condoléances.

Le Conseil CAF